Le 08 Août départ très tôt le matin et ramasse de 51 participants (25 Adace & 26 Extérieurs). Il est vrai, un trajet un peu long avec qq bouchons prés d’Angers & Nantes, en direction de Vannes, arrivée vers 19h à l’hôtel ou 4 collègues nous attendent déjà.
Le 09 Août journée entièrement consacrée au Festival. En matinée direction le stade Moustoir de Lorient pour assister à la Grande parade des 73 groupes de sonneurs et danseurs.
D’origine très diverses ; Bretagne bien sur, Irlande, Ecosse, Pays de galles….. Ile de Man & Cornouailles mis en honneurs cette année. Un spectacle tout en couleurs au rythme des cornemuses, biniou, tambours, bombardes, pipe band voir accordéon & guitares enjolivés par de magnifiques oriflammes. Spectacle fantasmagorique, dommage que nous ayons dû nous échapper, l’appel du large…pardon de l’estomac ayant été prioritaire..
L’après midi libre pour profiter des nombreuses animations liées au festival, prés du port de plaisance et dans les rues de Lorient.Après le dîner, retour dans les tribunes du stade, pour une soirée exceptionnelle associant musique, danse, chant avec plus de 500 artistes de toutes les nations celtes qui nous ont entrainés au son des cornemuses, des bombardes, des trompettes…
2H 30 de spectacle féerique qui ont été clôturés par un superbe feu d’artifice, retour à l’hôtel à 2h du matin, pour une petite nuit !!!!
Le 10 Août réveil à 6h et après le petit déjeuner traversée de Quiberon jusqu’à Belle Ile.
Dés la descente du bateau au port de Palais. C’est André, guide/chauffeur bellilois qui se charge de nous faire visiter son Ile. Son humour pour le moins comique & plein de dérision égayera l’ambiance déclenchant les fous rires de circonstance.
C’est dans cette frénésie que nous poursuivons la visite : Les Aiguilles de Port-Coton – le phare de Goulphar – Les menhirs Jean & Jeanne (la succulente légende de l’amour interdit) – la Pointe des Poulains acquise par Sarah Bernhardt en 1894 puis par le Conservatoire du Littoral en 2000 – Grotte de l’Apothicaire – le port de Sauzon. Retour à Quiberon puis Vannes en passant par Carnac. Aperçu sur les alignements mégalithiques, (Menhirs & Dolmens dont on ignore toujours quel groupe culturel a construit ces alignements, et à quelle date ?)
Le 11 Août direction Port Navalo ou nous embarquons pour une croisière du Golfe du Morbihan. Mor bihan en breton signifiant petite mer, parsemée de 40 à 365 iles ou ilots suivant les décomptes, les 2 plus grandes, Iles aux Moines & d’Arz qui sont des communes.
Le calme de la traversée permettant en raison du marnage de découvrir l’estran. La variété des paysages constituant un biotope spécifique. Toute la biodiversité ; du Paradis des oiseaux, (échassiers grèbes sternes…), à l’Ostréiculture, (de la plate puis de la portugaise, à ce jour la japonaise), les vasières, criques, iles sont en constantes surveillance et étude, le PNR : Parc Naturel Régional du golfe en assurant la protection.
La journée se poursuit par la visite guidée d’une exploitation ostréicole et d’une dégustation d’Huitres, crevettes, Muscadet particulièrement appréciée. Les photos se suffisent à elles mêmes pour relater l’ambiance.( Les Viviers de Banastère www.viviers-banastere.com).
Après le déjeuner excursion guidée de la presqu’île de Rhuys avec escale au port de Crouesty. Poursuite par la visite du château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Age, résidence des ducs de Bretagne, notamment pour la chasse et …Tombé en ruines, il est racheté par le département du Morbihan en 1965, est toujours en cours de restauration. La fin de séjour approche, nous optons cependant pour une dernière visite, Vannes, capitale du Morbihan en petit train .Dommage que nous n’ayons pas plus de temps : cette ville regorge d’intérêts touristiques par ses remparts ses maisons à pans sa cathédrale ……
Dernier dîner…..Dernière nuit….. et voilà c’est le retour, en attendant le prochain séjour.
Guy Ughetto