Dans le cadre de nos recherches pour faire redémarrer cette section, nous sommes entrés en contact avec la Société Mycologique du Dauphiné ( SMD).
Ci-dessous leur proposition:
Les membres du Conseil d’administration de la Société mycologique du Dauphiné trouvent très intéressant votre désir de créer une section mycologique, pour les personnes de votre association, et ils ont suggéré que ces personnes, parmi les plus motivées, adhèrent tout simplement à notre Société.
L’inscription annuelle n’est que de 15 euros (20 euros pour un couple) et elle permet de se perfectionner en mycologie en participant, chaque lundis soir (à partir de 19h00), aux formations proposées aux membres. En novembre et décembre et, ensuite, tout au long de l’hiver, alternent les conférences et les travaux en atelier. Des exercices de révision à partir de vidéos sont aussi proposés et la bibliothèque (de plus de 700 ouvrages en mycologie) permet aux membres d’approfondir leur savoir par la lecture.
Par ailleurs, les membres ont accès à de nombreux fascicules (une vingtaine de pages en moyenne) qui rendent assez facile l’acquisition des connaissances sur différents genres et espèces de champignons.
Dès le début du printemps, les membres sont invités à participer à des sorties sur le terrain et à des séances collectives de détermination des champignons trouvés lors de chaque sortie (cinq sorties sont programmées au cour du printemps.
Par ailleurs, en septembre et octobre, les sorties sur le terrain sont plus nombreuses, trois d’entre elles servant à l’approvisionnement en espèces variés pour les grandes expositions de champignons gérées par la Société, l’une à Pinet d’Uriage, l’autre à Grenoble à l’ancien Musée/Bibliothèque de la Place de Verdun, et la troisième dans le cadre de la Foire aux champignons de la Ville de Meylan.
Si vous voulez en savoir plus sur la Société mycologique du Dauphiné, je vous suggère de consulter son site qui, j’en suis certaine, vous plaira beaucoup : www.smd38.fr
Nous allons rencontrer cette association pour discuter d’ une aide plus « personnalisée », cependant si des personnes sont intéressés pour adhérer à cette association, l’ ADACE participera aux frais d’ inscription.
• Nous recherchons donc toujours un(e) ou des personnes pour nous accompagner, nous transmettre leur connaissance et nous faire profiter de belles promenades dans les forêts Iséroises.
• Notre objectif est modeste, 2 à 3 sorties en 2016.
Venez nous rejoindre