Après l’ Espagne en 2013, nous sommes allés pédaler dans le Gard – l’ Hérault et le Tarn du 18 au 24 mai.
Comme chaque année, nous avons dû refuser des candidats, car nous nous étions » limiter » à 50 personnes.
Le séjour était organisé de la manière suivante:
3 nuits à Le Vigan dans le Gard, à l’ hôtel Le Mas de la prairie.
3 nuits à Lacaune, au relais de Fusies dans le Tarn.
1 ière journée:
Tout le monde est là, bien avant le car, par un beau matin, mais avec un petit souci -la météo pour la semaine à venir un « épisode Cévenois » est prévu sur nos lieux de destination………
Arrivée vers 12 h 30 à Le Vigan, temps ensoleilé.
Après un pique nique sur les terrasses de l’ hôtel,départ pour le Mont Aigoual, par le col du Minier, montée assez longue mais avec un faible pourcentage. Fort vent au sommet (c’ est normal et ciel dégagé, c’ est plus rare). Retour par le col de la Lusette et descente assez compliquée sur Le Vigan. Belle journée.
2 ième journée:
Pluie toute la nuit avec fort vent, temps couvert et pluie toute la journée ( la météo ne s’ est pas trompée ). Après un petit déjeuner comme si nous devions faire plus de 100 Km, décision de laisser les vélos au garage et d’ aller visiter la grotte des Demoiselles. ( Super grottes, à voir ) puis déjeuner à Ganges. Après midi tarot, belote,lecture, balade à pied sous la pluie………
3 ième journée:
Il pleut encore, temps couvert, mais….. la météo prévoit un arrêt des pluies avant 10 H Décision d’ aller en car jusqu’ à Brissac où effectivement il ne pleut plus. Départ en vélo pour le Saint Guilhem le Désert et le cirque de Navacelle pour les plus costauds. Journée sans soleil mais sans pluie…… Le soir, la bière de Werner a redonné le moral même aux plus pessimistes, avant notre dernier repas et dernière nuit à Le Vigan ( Le temps passe vite même quand il pleut !!! ).
4 ième journée
Ce matin, il ne pleut pas !!!!!!! , mais pluie à partir de midi annoncée
. Nous devons rejoindre Lacaune ( de l’ ordre de 100 Km ) avec un départ à Cornus ( 50 Km de Lacaune) pour le petit circuit.Compte tenu de la météo, tout le monde part de Le Vigan en vélo et le car attendra à Cornus.Hélas dès 10 H, il pleut à verse et un vent violent ( très violent) fait place à la pluie en arrivant dans l’Aveyron. Tous les cyclistes rejoingnent le car ( qui avait eu la bonne idée de stopper bien avant Cornus), plus ou moins péniblement, surtout pour ceux qui lisent mal les cartes et se trompent de route, trempés, frigorifiés……….Fin du parcours jusqu’ à Lacune en car sous une pluie battante et très fort vent ( pointes à 120km relevées dans le secteur par météo France ce jour là ).
Le très bon accueil au relais de Fusie et le pot d’ arrivée offert par l’ hôtel, redonne le moral à tous.
5 ième journée :
Temps encore nuageux,mais des éclaircies semblent vouloir faire leur apparition, température fraîche mais nous somme à 900 m d’ altitude . Départ pour la montagne d’ Espinouse et circuit des lacs. Journée agréable,terminée par la projection du film d’Yvette fait en Espagne et le pot « Chartreuse » offert par les gars du Voironais.
6 ième journée :
Enfin le soleil brille et nous partons pour une étape à l’ouest de Lacaune en direction de Castre.
Belle journée à pédaler sous un beau soleil, sauf pour les retardataires qui ont pris un orage en fin de parcours.
Fin de journée, visite des salaisons Oberty ( Lacaune est réputée pour ces jambons ) et pot de fin de séjour offert par l’ ADACE .
7 ième jour :
Départ de Lacaune et retour vers Saint Egrève sous un beau soleil.
Selon les « anciens », c’ est la première fois que cette semaine,pourtant organisée depuis plus de 20 ans,connaît un temps aussi pourri……..
Rendez-vous l’ année prochaine en Bavière.