13 mars 2015 :
Assemblée Générale : un temps fort pour notre association. Record de participation battu : 170 personnes……
06 mars 2015 :
Premier concours de pétanque. 38 participants, bonne ambiance pour une reprise. Merci à Michel et Claude pour leur organisation sans faille.
08 décembre 2014 :
Conférence sur le site Emile Girardeau de Saint Egrève à l’ office du tourisme de Grenoble par Jean Luc Berger et Jacques Chevalier de Tedimage38.
Pendant deux heures, nos deux collègues ont fait revivre le site de Saint Egrève de ses débuts en 1953 jusqu’ à nos jours devant une assistance nombreuse et passionnée.
Le site Emile Girardeau de St Egrève, construit par la Compagnie Générale de Téléphonie Sans Fil (CSF) et inauguré en 1955, devait fabriquer de façon industrielle des tubes électroniques miniatures. Sa vocation fut réorientée dès son ouverture vers la fabrication des diodes germanium du fait de l’évolution très rapide des semi-conducteurs. Mais jusqu’en 1998, ont coexisté à St Egrève des activités de fabrication de circuits semi-conducteurs d’une part et de tubes électroniques d’autre part qui ont ensuite chacune largement essaimé dans le bassin Grenoblois.
L’histoire des activités semi-conducteurs a été très bien décrite par les publications de « Comm’une mémoire », l’étude commandée en 2001 par le Comité d’entreprises de STMicroelectronics. Nous nous centrerons donc plus particulièrement sur l’histoire de ce site du point de vue des activités consacrées aux tubes et dispositifs à image. Nous décrirons les produits et leurs applications ainsi que les métiers des hommes et des femmes qui les ont fabriqués.
Pour accéder à l’ ensemble de la conférence, cliquer sur ce lien « Historique du site de St Egrève »
Bravo et félicitations à Jean Luc et Jacques pour leur présentation très détaillée dont la chronologie montre l’ évolution des produits et la création des différentes entités industrielles actuelles.
16 novembre 2014 :
Notre ami Jean Exertier nous a quitter . Jean, tu vas nous manquer.